HR13 : Giru di Altu Cavu - 10.700m - D+ 780m - D- 780m - Très Difficile - 7h00
Cette randonnée n'utilise pas un nouveau chemin mais simplement le couplage des deux chemins encadrant le Finicione (Castedducciu par le Finicione RG - HR11 et par le FInicione RD - HR12) pour constituer une boucle évitant la montée à Bocca di Castedducciu et longeant les deux rives du Haut-Cavu.
Cette boucle est une invitation à visiter ces hautes vallées du fleuve entre et sous les crêtes de Luviu, du Castedducciu, de Punta di Quercitedda - Punta Buvona - Punta Bunifazinca. Un long voyage assez rude de près de 7h dans un secteur aussi sauvage que les hauts ravins de Bavedda avec la présence fréquente de mouflons et sur des chemins historiques laissés à l'abandon depuis des dizaines d'années que l'association aimerait bien voir fréquentés à nouveau...
Cette boucle reste réservée aux randonneurs suffisamment aguerris pour supporter un dénivelé de 900m, des pentes souvent raides et une durée de parcours importante...
Plan HR13 :
Giru di Altu Cavu
Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)
Pour ceux qui préférent la carte IGN :
Carte IGN HR13 :
Giru di Altu Cavu
Pour ceux qui préférent la photo 3D :
Photo 3D HR13 :
Giru di Altu Cavu
La boucle est décrite (et recommandée) dans le sens des aiguilles d'une montre avec montée par le Chemin du Finicione RD (HR12) et descente par le Chemin du Finicione RG (HR11).
Le chemin démarre depuis le pont de Figa en empruntant la piste RD de la Sainte-Lucie jusqu'à un embranchement à droite (flèche verte) à 800m du pont (autre accès possible depuis la piste de Luviu). Une sente de chasseurs rejoint, 40m d'altitude plus haut, l'ancien chemin enfoui sous le maquis dans sa partie aval. Il suffit de le suivre en remontant cet ancien « Chemin du Castedducciu » (variante Finicione RD - HR12) jusqu'à son intersection avec la variante Finicione RG - HR11 (810m – 5.500m et 3h20 depuis le départ).
La suite de la boucle consiste à redescendre ce chemin en rive gauche du ruisseau, remonter à Bocca di Ricu, puis reprendre la descente jusqu'au pont de Figa (300m – 10.370m et 7h00 depuis le départ).
La montée HR12 et la descente HR11 de cette boucle ont été décrites en détail dans les articles correspondants.
Parcours plutôt difficile et long mais sans pente très raide hormis la descente de Bocca di Ricu. Il permet une magnifique randonnée de la journée avec la visite des sites des hautes vallées du Cavu dans l'environnement le plus sauvage que l'on puisse trouver...
Les diaporamas des deux chemins complets utilisés pour la boucle
Si vous ne pouvez visualiser les diaporamas (fonctionnement aléatoire !), voir les photos directement sur les albums flickr HR11 et HR112
Trace Giru di Altu Cavu - HR13
Nombreuses possibilités d'affichage de cartes (OpenstreetMap, ESRI, IGN France, Satellite France + ESRI, Cadastre, ...), zoom par +/-, bornes kilométriques, coloration trace, plein écran, etc... + téléchargement trace GPS







J'ai fait cette boucle le 2 avril 2025, je me suis garé à la barrière vrillée (point coté 267), je suis passé par le chemin qui relie Lora (point coté 284) à Sapara Vardata PR9 que j'ai suivi vers l'ouest pour rejoindre cette boucle HR13.
Première montée assez raide après le panneau 12.1, qui nous rappelle qu'on est sur une randonnée classée très difficile. Même réflexion pour certains passage de ruisseaux, Valdu Grande notamment, prendre son temps pour être sûr de passer au bon et meilleur endroit.
Ce chemin sur la rive droite du Finicione est vraiment superbe, très sauvage, j'étais seul au monde, jusqu'à croiser 3 mouflons, un mâle et deux femelles il m'a semblé, je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire plus amples connaissances avec eux, mais l'instant était magique.
Sandwich à mi-parcours, et redescente par le HR11, la rive gauche du Finicione. Sentier magnifique également, et assez récemment entretenu, j'ai raté la sente qui va à Sapara Tafunata, tant pis; mais des points de vues sublimes et un petit détour-pause dans les vasques, idyllique !
Arrivé à l'imposant pont ruiné de Figa, j'ai poursuivi la piste jusqu'au passage à gué (point coté 271), puis suis passé voir la bergerie ruinée de Mela (qui apparaîtra sur les prochaines cartes IGN ;) ). Redescente tranquille par le PR8 Lora pour rejoindre un peu plus bas la piste où ma voiture m'attendais, ainsi que de nombreux cochons.
Je suis passé au restaurant sur le retour, et j'ai pu discuter avec Jean-Jo, merci pour le café, la bière et toutes les infos ! Bravo à l'association pour tout ce travail de restauration et d'entretien de ces superbes randonnées. Si j'ai la chance de revenir en Corse, j'aurais plaisir à retourner randonner sur le Haut-Cavu !
JB
Merci de ce retour sur votre parcours du Giru di Altu Cavu (HR13) d'avril 2025.
Cette boucle est effectivement grandiose et permet une des plus belles randonnées de l'île sur un parcours malheureusement quasiment pas fréquenté. De plus, vous l'avez couplé avec un aller au pont de Figa par le sentier de Sapara Vardata (PR9) et retour par le sentier Lora-Funtanedda, ce qui allonge le parcours et le rend encore plus splendide !
Le détail de vos horaires de parcours m'aurait intéressé pour le comparer aux estimations que nous donnés sur le site Internet...
A la prochaine !
La page de présentation des parcours HRxx décrit les différents accès vers le pont de Figa : Chemins HRxx moyenne/haute vallée.
Le Giru di Altu Cavu est donné de façon TRES large en 7h de parcours, mais compter 5/6h pour un bon marcheur. Rajouter 2 x 1h30/2h de marche supplémentaire (sur piste !) en partant de Ranuchjaghja (Trois-Piscines) => autant dire que nous vous déconseillons de partir de cet endroit (uniquement nécessaire en période estivale avec la fermeture des barrières) et conseillons d'essayer d'aller aussi loin que possible en voiture sur les pistes avant d'entamer la marche.
En berline, sans 4x4, on peut aller assez facilement via le pont de Marionu à la barrière vrillée de l'accès 5 et 45mn de marche jusqu'au pont de Figa par la RG de la sainte-Lucie. Sur l'autre rive (RD) de la Sainte-Lucie, toujours en berline, on peut approcher des accès 3 et 4 par cette piste (piste annexe allant à Luviu) jusqu'à l'embranchement de la piste descendant vers le pont de Figa (peu avant la sente de chasseurs 4) et, de là, 25/30mn de marche par l'accès 3 jusqu'au panneau Finicione RD indiquant le départ de ce chemin par lequel on peut commencer la boucle en redescendant par le Finicione RG et le pont de Figa.
Bien entendu, tout cela dépend de l'état des pistes très fluctuant en vallée du Cavu, mais correspond à la situation de septembre 2022...