Cavu - San Martinu - Punta Bunifazinca
Catégorie regroupant les articles sur des recherches ou projets archéologiques dans la vallée du Cavu
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur ![]()
Une conférence sur «Les églises retrouvées de San Martinu et San Cesari» présentée par Patrick FERREIRA de l'INRAP s'est déroulée Mercredi 15 mai dernier dans la Salle du Conseil de la mairie de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.
Cette conférence portait sur les recherches et fouilles pratiquées dernrièrement par l'INRAP sur les deux églises de la commune de Zonza, San Martinu dans la vallée du Cavu et San Cesariu à côté du village de montagne.
Elle a duré environ 50 minutes et a été suivie d'un échange de questions/réponses entre les participants et le conférencier...
Une vingtaine de participants ont assisté à cet événement ! Merci à tous...
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur ![]()
Une conférence sur «Les transhumances en Alta Rocca» présentée par Pierre-Jean Luccioni s'est déroulée Vendredi 24 novembre dernier dans la Salle du Conseil de la mairie de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.
Cette conférence portait sur les traditions attachées aux pratiques ancestrales de la transhumance et aux lieux qui y étaient associés en Alta Rocca. Elle a duré environ une heure et a été suivie d'un échange de questions/réponses entre les participants et le conférencier...
Un peu plus dune cinquantaine de participants ont assisté à cet événement ! Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour assister à cet événement mémorisant cette activité traditionnelle de la région !
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur ![]()
Une conférence archéologique présentée par Paula Maria Franchi Gianni s'est déroulée Jeudi 2 novembre dernier dans les locaux du restaurant d'A Tyroliana au Parc-Aventure.
Cette conférence portait sur «Les voies de circulation humaine depuis la Préhistoire sur la commune de Zonza» et incluait certaines des découvertes faites par l'association "A Punta Bunifazinca" dans la vallée du Cavu. Elle a duré environ 35/40 minutes et a été suivie d'un échange de questions/réponses entre les participants et la conférencière...
Entre 30 et 40 participants ont assisté à cet événement ! Merci à tous ceux qui se sont déplacés par une météo exécrable pour assister à cet événement !
La municipalité de Zonza/Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et la bibliothèque proposent une conférence intitulée "Monuments, rites funéraires et Symboles de la Corse préhistorique : recherches et découvertes récentes" présentée par Franck LEANDRI, Conservateur Général du Patrimoine et Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC).
Cette conférence aura lieu Mercredi 18 mai 2022 à 17h00, Salle du Conseil - Mairie Annexe de Santa-Lucia (et non 17h30 comme l'indique l'affiche de la conférence), et sera précédée dans la matinée d'une réunion des commissions extra-municipales du Patrimoine et de la Culture en présence de Franck LEANDRI pour l'étude et l'inventaire des sites archéologiques de la commune...
Cette réunion servira, en particulier, à définir les sites à protéger et à classer en priorité.
Dimanche 24 octobre 2021 donnait lieu à une journée organisée par la municipalité de Zonza Santa Lucia en partenariat avec le Festivale di a Ruralità / San Martinu in Patrimoniu et la Fagec.
Le thème en était San Martinu à l'occasion de la re-découverte des vestiges de la chapelle romane de San Martinu dans la vallée du Cavu et son extraction du maquis par l'association, en relation avec une possible insertion de cette chapelle dans la Via San Martinu, chemin de 2500km traversant l'Europe d'Est en Ouest (via Tours, ville natale de Saint Martin) et reliant les différents lieux dédiés à la mémoire de ce saint.
Le pregramme de cette journée (cf. programme à droite de la page) consistait en une matinée de découverte de la chapelle sur site avec présentations par Christian Andreani (Président du Centre Culturel de San Martinu) et Stéphane Orsini (FAGEC), suivie l'après-midi de conférences sur le projet de Via San Martinu (Chritian Andreani/Stéphane Orsini) et les instruments musicaux de la Corse (Association A Cetera) avec en final la présentation du dernier disque de Natali Valli.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur ![]()
Vous trouverez ci-dessous les photos et la vidéo (cf. aussi à gauche de cette page) de la découverte de la chapelle Dimanche matin.
A noter l'article de Corse Matin consacré à cet événement (cf. image à droite de cette page) que vous pouvez télécharger ici.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur ![]()
Un article résumant une visite récente aux caseddi d'Aragali à l'extrémité du chemin amont du Carciara (HR22) le 15 octobre dernier.
Belle journée pour aller faire un tour dans ce secteur éloigné de la civilisation insulaire en profitant de la restauration (complète dorénavant) par APB de l'ancien chemin d'exploitation du Carciara utilisé autrefois pour les coupes de bois et la production de charbon dans le ravin.
Le parcours de ce chemin, via la division en deux chemins par l'association avant (HR21) et après (HR22) la brèche, raccourcit considérablement les horaires antérieurs et permet de se rendre aux caseddi en moins de deux heures depuis le parking du secteur de Lora (15mn de marche pour aller au dernier parking 4x4 avant le ruisseau sans nom IGN précédant le ruisseau de Peru).
Voir les photos du parcours dans le corps de l'article
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN du secteur Figa Bona /Carciara avec le tracé du parcours réalisé pour boucler cet aller - retour aux caseddi d'Aragali via la brèche du Carciara.
A l'initiative de José Giovanonni, natif de Zonza et guide-accompagnateur sur sa région, et de Vincent (Lucchinacci), un de nos adhérents, une demi-douzaine d'adhérents de l'association s'est déplacée à Zonza le 10 mai dernier pour visiter les vestiges d'une ancienne église proche du village, l'église de San Cesariu.
L'idée était d'associer la volonté de plusieurs habitants de Zonza de travailler à la restauration et remise en valeur de ces ruines avec les possibilités d'assistance de notre association "A Punta Bunifazinca" pour donner un coup de main à ceux qui avaient envie de rendre un peu de lustre à ces vestiges.
D'où cette idée d'organiser pour certains d'entre nous un déplacement sur place afin de se rendre compte de la situation actuelle du site et des possibilités de collaboration.
Sur suggestion de nos accompagnants de Zonza, l'équipe en a profité pour visiter aussi un autre site remarquable de la région, mais restauré et entretenu celui-ci, l'église de Santa Barba (ou Santa Barbara)...
Encore merci à José (Giovanonni) et à ses accompagnateurs pour nous avoir montré ces sites patrimoniaux autour de leur village et pour leur envie et volonté de les faire redécouvrir ! Nous espérons pouvoir les aider de notre mieux...