Cavu - San Martinu - Punta Bunifazinca
Catégorie regroupant les réalisations APB concernant le patrimoine des vallées du Cavu et massifs de Punta Bunifazinca et San Martinu.
Poursuite des opérations sur le hameau de Lora Samedi dernier 06/11/2021 (cf. L'operata du 23/10/2021), après le démarrage le 9 octobre dernier.
Dix participants au rendez-vous du Parc-Aventure Samedi matin à 08h30 pour débuter les travaux sur la piste de Lora, peu avant le parking de l'embranchement de pistes, afin de créer un sentier d'accès direct au hameau, plus court que le précédent. Débroussaillage, tronçonnage et nettoyage de ce sentier sur 100m permettent dorénavant d'accéder encore plus aisément aux caseddi.
La suite des travaux a consisté en :
Spuntinu sur site vers 12h30 après trois heures et demi de travaux, puis retour au Parc-Aventure vers 14h30...
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN et sur la droite la photo 3D du secteur de Lora avec les tracé des accès au hameau de Lora et la localisation des caseddi, ainsi que les traces de la sente de descente à la Sainte-Lucie (avec la source trouvée) et de reconnaissances et explorations diveres dans les alentours.
Après la jonction Carciara - Velacu - Cumpuleddu/Bavedda réussie en 2012, le raccordement Carciara - Paliri a été réalisé les 14 et 20 avril dernier par 12/14 participants de l'association qui ont remonté depuis les caseddi d'Aragali jusqu'au GR20 sous le refuge de Paliri.
Le chemin du Carciara amont (HR22) a ainsi vu sa restauration complètement achevée puisque nos bénévoles ont terminé les 300/400m qui restaient à faire depuis l'année dernière jusqu'aux caseddi d'Aragali. Dans la foulée, ils ont suivi la trace de l'ancien sentier qui remontait la rive droite du ruisseau et grimpé les presque 400m de dénivelé les séparant du GR20.
La trace a été suffisamment démaquisée pour rester praticable un bon moment et permet dorénavant d'envisager une superbe boucle en haute vallée du Cavu en montant à Paliri par le parcours complet de l'ancien chemin d'exploitation (HR21 + HR22), complété du sentier de raccordement, et en redescendant par le chemin de Paliri (HR31).
Remerciements à Régine, Michelle, Philippe et Patrice pour les photos des deux journées !
Pour information, les caractéristiques de la montée complète depuis le parking 4x4 du ruisseau précédant le ruisseau de Peru jusqu'au GR20 : 5.900m de distance, 640m de dénivelé, 3h pour l'horaire de montée (?).
Ci-contre, à gauche la carte IGN du secteur du Haut-Carciara avec la trace enregistrée à la descente lors de la journée du 20/04/2021 du GR20 au parking des véhicules.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur ![]()
Et bien, C'EST FAIT !
Le Chemin de Paliri est entièrement restauré depuis Samedi dernier 14 septembre 2019, avec l'achèvement des travaux sur le dernier tronçon qui restait à vaincre pour rejoindre le GR20...
Cela a pourtant été beaucoup plus compliqué et épuisant que prévu, comme on vous le décrira plus bas, mais cette réussite conclut les projets initiaux de l'association en ce qui concerne la haute vallée du Cavu : restaurer TOUS les chemins tracés sur la carte IGN en 2014 et impraticables sur le terrain car abandonnés au maquis depuis des dizaines d'années. Ce sont les deux chemins du Castedducciu (Finicione RG et RD) et le chemin de Paliri, trois parcours historiques vestiges des anciennes activités de la vallée du Cavu. Nous avons laissé tomber dés le départ le quatrième chemin sur la carte IGN de l'époque, celui qui remonte la vallée du Niffru de Radichedda au GR20 et qui a été remplacé par un sentier de chasseurs plus direct. Et nous avons complété avec un chemin qui n'était pas sur la carte IGN, mais qui était sur celle du cadastre Napoléon : le chemin du Carciara.
Dommage, maintenant que tous ces chemins ont été restaurés, l'IGN les a supprimés de Géoportail et de ses cartes...
Neuf participants présents à 8h au Parc-Aventure ont permis de boucler cette aventure commencée le 16/09/2018 au ruisseau de Peru (sans compter le démaquisage de la piste de Mela/Lora en aval) et ayant demandé 12 sorties sur le terrain jusqu'à Samedi 14/09/2019, presqu'autant que pour le chemin RG du Finicione (14 operati) : depuis le ruisseau, plus de 3,5km de distance et 650m de dénivelé positif (chiffres sous-estimés à partir du tracé de la carte IGN), entre 365m et 971m d'altitude !
Le spuntinu a eu lieu vers 13h sur un rocher le long du GR20 et le retour a évité les vasques habituelles compte tenu de la fatigue de la matinée...
Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 2D Géoportail à droite, avec les traces du travail réalisé et les chemins du secteur : les 4.500m démaquisés depuis le parking 4x4 (trait plein rouge - trait plein vert fluo pour la partie du tronçon historique restaurée en 2019 - pointillés vert fluo pour la partie 2018) sur les 680m de dénivelé jusqu'au GR20.
Le chemin de Paliri offre donc une randonnée de plus de 5,4km (depuis la fin de la piste "standard" de Mela/Lora avec 740m de dénivelé entre 265m et 971m d'altitude : un itinéraire superbe avec des paysages grandioses (la brèche, Punta Bunifazinca, la crête des Terrasses, U Tafonu di u Cumpuleddu, Punta Russa, Monte Sordu, Monte Bracciutu, Punta Tafunata di Paliri, ...).
Surprise !
Avec une météo complètement pourrie tous les week-ends depuis la fin du mois d'Octobre, l'association n'avait pas réussi à organiser une seule operata dans la vallée depuis celle du 21 octobre dernier sur le Chemin de Paliri : seule une opération pour nettoyer, comme tous les ans, les parkings de Bavedda avait pu se dérouler fin octobre...
Enfin, Samedi dernier 24/11/2018, nous avons pu voir se réaliser une operata sur le secteur de Funtanedda que certains de nos adhérents avaient essayé de travailler depuis fin septembre dernier. Et, après les premiers travaux de nettoyage du secteur déjà entrepris, c'est un beau coup réussi par la petite équipe qui était sur les lieux Samedi, la sortie du maquis pour le moulin de Funtanedda...
Avec un peu de retard, cet article pour rendre compte d'une opération réalisée en dehors des "operati" de week-end qui nous a permis de terminer la restauration du Chemin d'exploitation du Carciara aval et d'achever (presque !) l'équipement de la brèche pour en permettre le passage en hiver.
L'idée était de prendre en charge le nettoyage du dernier tronçon de chemin entre le ruisseau de Pinu Neru et la brèche du Carciara qui n'avait pas été achevé l'année dernière mais seulement grossièrement ebauché quelques années auparavant et de parachever l'équipement déjà installé dans la brèche pour pouvoir faciliter la traversée du ruisseau dans les périodes de hautes eaux.
Cela a donné une belle journée de boulot, entrecoupé d'un spuntinu dans la vasque en aval de la brèche, avec la réussite des deux objectifs prévus. Malheureusement, il nous faudra sans doute revenir reprendre certains scellements dont le mélange devait être trop ancien et a mal durci... En outre,il nous reste à poser le câble pour compléter l'assurance de l'escalade de la montée à la sortie amont de la brèche.
Pour illustrer les travaux dans la brèche, revoir à droite de la page la vidéo des travaux de l'operata du 05/09/2018.
L'operata de Samedi dernier 23 juin 2018 a encore été l'occasion d'aller visiter le ravin de Carciara en amont de la brèche pour quelques adhérents de l'association. Et, encore une fois, sans remonter bien loin en amont de la brèche, cela a permis de nouvelles trouvailles : une nouvelle plate-forme pour pylônes en RG du ravin dans un site improbable trouvé par hasard, de nouveaux vestiges du téléphérique dont un système pour un câble tracteur (on ne connaissait que le câble porteur) avec une poulie, un système de blocage et un outil de graissage, et, surtout, enfin des idées sur le trajet du téléphérique dont le mystère semble enfin éclairci !
Malgré une météo peu favorable qui a tourné à l'orage et à la pluie au retour aux voitures, l'operata a donc été fructueuse et devra être poursuivie par d'autres actions de recherche pour retrouver l'extrémité amont du téléphérique au départ de sa course rectiligne dans le ravin entre les abords de la confluence Velacu - Carciara et le piton rocheux du Peralzone...
Dimanche dernier, 17 juin 2018, il avait été décidé d'achever la restauration de la partie manquante du Chemin RG du Finicione et, dans la foulée, d'essayer de parcourir complètement ce chemin, inconnu de tous, dans le sens de la descente. Pour cela, il nous fallait 1°) trouver deux ou trois chauffeurs qui nous conduisent à proximité de Bocca di Castedducciu et nous y déposent, et 2°) monter un ou plusieurs véhicules à l'arrivée sur la piste de Luviu pour retourner au Parc-Aventure.
Dix participants et trois conducteurs/véhicules 4x4 au départ au Parc-Aventure à 07h30 et un regroupement à Bocca di Castedducciu à 09h15 après un trajet par la route de près d'une heure. Nous avons laissé là nos trois chauffeurs (Serge, Gérard et Flavien) en les remerciant de leur dévouement et avons commencé notre périple par une bonne météo et un ciel un peu voilé...
Après travaux intenses et longue marche, ce périple s'est terminé à 16h40 au virage de l'embranchement de la piste du Pont de Figa sur la piste de Luviu.
Et, en résultat, une belle réussite puisque l'équipe a non seulement achevé comme prévu les travaux sur le tronçon de chemin entre les ruisseaux du Quarciteddu et Posta di A Strada, mais a aussi pu parcourir toute la suite de ce chemin historique, démaquisé en octobre 2012, en le rafraichissant pas mal sur toute sa longueur : ce chemin est désormais complètement praticable depuis la piste de la RD de la Sainte-Lucie jusqu'à Bocca di Castedducciu, soit 6.960m depuis le Pont de Figa avec environ 1.000m de dénivelé (D+ ou D- selon le sens de parcours), demandant sans doute plus de 4h de parcours pour les bons randonneurs. En outre, la possibilité de parcourir notre Giru di Altu Cavu, longue boucle utilisant les deux chemins sur les rives droite et gauche du Finicione, soit 10.370m avec 870m de dénivelés positif ET négatif et environ 7h de parcours.
Pour illustrer cette journée, vous pouvez visualiser ci-contre à droite une petite vidéo d'une leçon de tronçonnage donnée par Michel au cours des travaux de la matinée...